fbpx

Améliorez votre bien être au travail !

Mental & Emotional Coaching

Une proportion importante des salariés se déclarent insatisfaits de leur qualité de vie au travail !              

Et vous …?

Explorez les 7 pistes de changement pour vous sentir mieux au travail.

 

Piste n° 1 : écoutez ce que vous disent vos émotions, ce que révèle votre corps.

Trop de personnes n’écoutent pas les symptômes précurseurs du mal-être au travail (insomnies répétées, céphalées chroniques, soudaine dévalorisation de soi, de sa vie en général etc..). Elles attendent trop longtemps avant de changer d’attitude, et/ou de travail. Une bonne écoute de soi nécessite de laisser de côté la croyance selon laquelle « on doit tenir coûte que coûte ».Les personnes qui veulent être fortes en permanence sont de bons éléments pour leur employeur, certes, mais elles doivent absolument connaître leurs limites physiques et psychologiques, et apprendre à « mettre des STOP ».

 

Piste n° 2 : passez un « contrat » avec vos responsables hiérarchiques et vos collègues.

Au-delà du contrat de travail, il doit exister un contrat moral entre vous. Demandez-vous ce que vous êtes prêt à offrir, et faites en part à votre hiérarchie, à vos collègues, aux membres de votre équipe. Par ailleurs, clarifiez ce que l’on attend précisément de vous. Les attentes à votre égard peuvent être démesurées. Certaines personnes vont même au-delà de ce qu’on leur demande, et s’épuisent au travail, dans la vaine attente de signes de reconnaissance positifs. Si vous vous reconnaissez en lisant cette description, un changement d’attitude s’impose.

 

Piste n° 3 : posez-vous toutes les questions nécessaires sur le plan psychologique et physique AVANT d’être recruté.

Bien souvent les demandeurs d’emploi se positionnent comme étant inférieurs aux recruteurs. Le coaching leur permet alors de restaurer une image dévalorisée d’eux-mêmes, et ainsi ils osent poser les questions qui leur tiennent à cœur au cours du recrutement. Cela requiert de leur part une réelle prise de conscience des besoins : « que me manque-t-il pour être pleinement épanoui au travail ? »

 

Piste n° 4 : vérifiez que vous ne vous êtes pas laissé entraîner dans des jeux psychologiques

En entreprise, une partie de l’énergie peu être dépensée (inconsciemment ou pas) dans des jeux de manipulation. En prendre conscience grâce à une prise de recul sur la situation, ou en vous faisant accompagner par un coach, vous permettra de les voir venir, et de refuser d’entrer dans ce jeu malsain.

 

Piste n° 5 : trouvez le juste équilibre entre vos 5 domaines de vie

Nous avons tous 5 domaines de vie : social, famille, travail, personnel, coupleNous les investissons à des degrés divers. L’essentiel réside dans le fait que la répartition de notre temps, et notre énergie, entre ces divers domaines de vie nous convienne (il n’y a pas de répartition idéale !). Si cette répartition vous pose problème alors vous ne vous sentirez pas bien au travail. Trouvez votre équilibre idéal !

Faites l’exercice de répartir et proportionner selon votre idéal vos 5 domaines de vie dans un cercle.

 

Piste n° 6 : demander des signes de reconnaissance positifs auprès de votre entourage professionnel.

Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance. Si votre entourage professionnel est avare de feed-backs positifs et que vous en souffrez, faites-lui savoir ! Votre bien-être au travail n’en sera que décuplé ! (demandez-lui par exemple : qu’est-ce que je fais de bien, et qu’est-ce que je pourrais faire encore mieux ?) 

 

Piste n° 7 : Interrogez-vous sur l’image que les autres ont de vous

Quel impact en terme d’image vous avez dans votre entourage professionnel. Quant votre image sera le reflet de votre identité profonde, vous aurez LA bonne image. Si vous ne prenez pas la peine de vérifier ce que les autres pensent de vous, si vous ne leur donnez pas les clefs pour mieux vous comprendre, des problèmes relationnels importants peuvent naître, et vous empêcher d’être épanoui au travail.

 

En conclusion;

J’espère que vous aurez trouvé par vous-même quelques pistes d’amélioration en vue de votre mieux-être au travail. Par ailleurs, selon votre vécu et situation personnelle actuelle, je suis conscient qu’il n’est pas facile de mettre en oeuvre ces pistes seul, c’est pourquoi je vous suggère un accompagnement personnalisé si vous en sentez le besoin.

 

Autorisez-vous à savoir ce que vous souhaitez vraiment, puis passez à l’action !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

@All rights reserved - Designed by dgital.ch and hosted by Infomaniak